maison

Comment entretenir la plomberie de sa maison ?

Spread the love


Les installations de plomberie sont des dispositifs obligatoires dans chaque bâtiment, car ils permettent d’assurer les besoins en eau, mais aussi en évacuation. Cependant, ces installations peuvent très vite se dégrader s’ils ne sont pas entretenus.

Un bon entretien de votre plomberie peut vous éviter de louer régulièrement les services d’un professionnel et de supporter d’innombrables frais. De simples gestes peuvent vous permettre d’entretenir votre plomberie et de la garder en bon état. 

Faites appel à un professionnel et effectuez régulièrement des vérifications 

Même s’il n’y a aucun problème au niveau de votre plomberie, faites appel à un professionnel afin qu’il vérifie que tout votre système de plomberie fonctionne normalement. Cela permet de prévenir certains dégâts et de prolonger la durée de vie de votre plomberie. Vérifiez aussi de temps en temps s’il n’y a aucune anormalité au niveau de vos installations de plomberie : petites fuites d’eau, tuyau abimé… et appelez un professionnel sans plus tarder.

Ne minimisez pas ces petits problèmes, car ils peuvent engendrer de très grands dégâts s’ils ne sont pas réglés au plus tôt. La prévention est évidemment beaucoup moins lourde que les réparations.

Faites un entretien de vos canalisations

Beaucoup de problèmes de plomberie sont en général causés par des canalisations qui sont bouchées ou encrassées. Ceci est dû à des produits comme les cheveux, les gels ou les savons qui ont tendance à s’accumuler au niveau des parois des canalisations.

Pour prévenir cela, veillez à entretenir régulièrement vos canalisations en y versant des produits nettoyants comme un mélange de vinaigre et de bicarbonate ou de l’eau bouillante. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer pour mieux évacuer les canalisations. Il y a également des produits écologiques qui peuvent éliminer les produits accumulés dans les canalisations. 

Entretenez votre chauffe-eau

Vos équipements de chauffage tels que la chaudière et le chauffe-eau doivent être vérifiés au moins une fois par an. Vous pourrez vous charger de vérifier si la pression est normale. Si vous remuez des dysfonctionnements au niveau de ces appareils, appelez le professionnel de plomberie afin qu’il fasse un diagnostic. Comment trouver le bon professionnel pour la construction ou la rénovation de maison | couponalbum

Il est également important de savoir que la durée de vie d’un chauffe-eau est comprise entre 10 et 12 ans. Ainsi, après plusieurs années de fonctionnement accordez-lui une grande attention afin de vérifier qu’il marche normalement. Pensez aussi à le remplacer si la fin de sa durée de vie approche, cela vous évitera des dégâts.

Vérifiez vos robinets extérieurs et les boyaux des appareils de lavage

Pendant l’hiver, vous devez vous assurer de vider les conduits d’alimentation d’eau de votre piscine,  de votre système d’arrosage ou de votre garage afin de les protéger du gel. Les boyaux de votre machine à vaisselle et machine à linge sont également des éléments à vérifier, car leur défaillance peut causer d’énormes dégâts. S’ils sont en caoutchouc, ils deviennent secs au fil du temps et entrainent des fendillements. Vous devez ainsi les changer à chaque fois que vous remarquez des anormalités ou que leur durée de vie (10 ans) est atteinte.

Auriville Faubert (Author)

98, boulevard Bryas 60100 CREIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *